CELEBRACIONES DE LA EUCARISTÍA

20/7/09

Elección Equipo

Lecturas:Ex 14,5-18
Mt 12,38-42

Presidente: Jean Claude M Lulonga Carac
Preparada por Bélgica

HOMILÍA

-« Maître, nous voudrions voir un signe venant de toi ».
- Hier, en parlant avec la Sr. Henriette, elle m’a dit : « nous sommes dans un moment de profond discernement car nous devons nous trouver des religieuses qui devront guider l’Ordre/congrégation ».
- Face à cette situation, je me suis alors dit que ça vaut la peine faire vôtre la demande que, dans l’Evangile d’aujourd’hui (Mt 12, 38-42), les scribes et pharisiens font à Jésus et dire « Maître, nous voudrions voir un signe venant de toi ».
- Cependant, en prenant pour nous cette requête, nous n’allons pas le faire avec l’esprit qu’avaient les scribes et les pharisiens. Ceux-ci demandent à Jésus un signe dans le but de mettre en doute son autorité, sa divinité, son origine divine. En un mot, les scribes et les pharisiens n’ont pas foi en Jésus.
- Pour nous, tel n’est pas le cas. En s’appropriant cette demande, « nous voudrions voir un signe venant de toi », nous voulons exprimer notre foi en Jésus, lui qui est le « Grand Signe de Dieu », en fin qu’il nous nous illumine et ouvre notre intelligence et nous donne des signes clairs qui peuvent guider nos choix et nos décisions, en ce moment décisif.

- « Maître, nous voudrions voir un signe venant de toi ».
Nous demandons des signes à Dieu et il nous en donne. Mais de fois, nous ne savons pas les voir. Nous ne savons pas les interpréter. Ou alors, nous voudrions des signes à nous, des signes que nous pourrions juger pour nous-mêmes, des signes qui correspondent à nos références et à nos désirs.

- A mon avis, l’un des buts de la « révision de vie » dans un Ordre/Congrégation, c’est de s’apprendre les unes les autres à lire les signes de Dieu dans les événements que vous vivez chaque jour dans l’Ordre/Congrégation. En effet, l’Eglise nous demande de savoir prêter attention aux « signes de temps ».
- Ces signes de Dieu dans la vie sont plus souvent discrets: on peut passer à côté sans les voir si on se laisse conduire par nos sentiments, nos passions.
- Pour être à mesure de voir ces signes, il faut ouvrir nos cœurs à la parole de Dieu, se mettre à l’écoute de l’Esprit Saint qui parle dans le silence en chacun de nous.
- De fois on n’y arrive pas. Mais, comme nous dit la première lecture, « n’ayez pas peur ! Tenez bon ! Vous allez voir ce que le Seigneur va faire pour vous ». C’est ça notre espoir et notre foi.
- Que la vierge Marie vous accompagne dans votre discernement. Amen.

1 comentario:

Ma. Isabel Gaxiola Estrada dijo...

Muchas gracias por compartirnos la Eleccion de la Madre General esto nos hace sentir que somos un sola FAMILIA "La Compañía de María"